Les Primitifs font… Musette

IMG_6203Ce qui est bien avec un groupe comme les Primitifs du futur, c’est qu’il reste fidèle au terroir mais ne tourne pas le dos au reste du monde. La preuve avec  son  World Musette. Un cocktail musical chaleureux et sensuel.

Le jeu de mot est là, au bas de la pochette et attire habilement l’œil : « C’est la Goutte d’or qui fait déborder le vase. » Une fois de plus, Robert Crumb a griffé le visuel coloré d’un groupe pour lequel  il assure aussi les parties de mandoline et de banjo. Flanqué de sa bande de musiciens déjantés, Dominique Cravic secoue la musette à la papa en la revisitant avec l’oud, l’ukulélé, les violons, sans oublier la scie musicale et le xylophone,  sur un tempo qui donne souvent des fourmis dans les jambes. C’est Vian qui avait donné une définition du musette qui depuis en a fait réfléchir plus d’un : « En France, le blues a trois temps et s’appelle musette. »  Et dont l’album ci-dessus témoigne de la richesse cosmopolite.


Primitifs du Futur (E.Berelowitsch)Au passage, l’humour tient lieu de carte de visite comme le prouve Portrait d’un 78 tard, savoureux et gouleyant. Et puis, quel autre groupe pourrait rendre hommage décalé à une  mythique star de muet (La Chanson pour Louise Brooks ) ? « Cette chanson, c’est celle de Louise/ vamp à la bouche cerise/ qui ne souriait jamais. »

Plus loin, quand l’accordéon répond avec grâce à l’oud, cela donne la très réussie mélodie  du sous-titre du disque. Sans oublier ce Désaccord Manouche, en clin d’œil à Vette et à Django. En passant par un looser du ring -qui se couche le soir pour dix petits dollars- et dont le nom est tout un programme : Kid Chocolat.

En revisitant cinq chansons d’époque -telle La Valse chinoise célèbre de Joseph Colombo- et en sortant de leurs instruments dix morceaux inédits, les Primitifs unissent le passé et le présent pour le conjuguer, une fois de plus, au Futur. Une ration de pur plaisir pour les amoureux d’une musique au long cours.

(*) Disque Frémeaux & Associés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s