Hildebrandt en solo

hildebrandt_visuel_EP-349x320Poussé à la chanson par Christian Olivier des Têtes raides, Hildebrandt signe son premier album, EP, en solo (*) pour présenter un univers intime et poétique.

Il a fait ses premières armes en groupe  avec Coup d’Marron, récompensé en 2010 par un prix Charles-Cros. Hildebrandt, un rochelais dont le nom fait écho à un grand-père allemand inconnu, fait ses premiers pas en solo en utilisant son son patronyme comme carte de visite.

Dans un premier maxi disque, il propose un univers mélancolique où les guitares répondent aux claviers électroniques. Hildebrandt s’y  livre en quatre chansons. « J’ai plein de pas, de danses à vous glacer le cœur, j’ai plein de pas mais je les garde à l’intérieur, je danse en moi, je danse ailleurs« ,  lance t-il dans J’ai plein de pas, première chanson de l’opus.

Capable de nous embarquer ailleurs sur des accords doux de piano des Ondes, Wilfried Hildebrandt se dévoile -un peu- en chansons après treize ans passés avec Coup d’marron,  fondé en 2000 avec des potes de l’époque du lycée. Né à la Rochelle en février 1976, il revendique son parcours d’autodidacte après avoir fait des études d’anglais. Derrière les influences anglaises ou françaises -Bashung en toute évidence dans le phrasé de Déjà, parfois Thiefaine- il signe de sa voix chaude et puissante des textes poétiques et qui titillent la curiosité. « Mon ambition était d’être plus pop, avec une ambiance plus froide, plus anglaise, quelque chose d’assez immédiat. Mais mes vieux démons de la chanson française sont malgré tout revenus » dit-il.
Avec dans C’est jamais loin, une manière de se raconter sans trop se dévoiler en évoquant le mystère des origines en évoquant cette Allemagne « inconnue » et Barcelone « toujours fleurie« .

Quatre titres pour prendre date en attendant la suite -il a une provision de morceaux en réserve- pour un chanteur qui se produira au Trois Baudets, à Paris, le 17 décembre 2013. A suivre donc pour en savoir plus sur un artiste secret.

(*) Disque VS Com

J’ai plein de pas – le clip


Laisser un commentaire

