Le carnet de voyage de Daran

206219-daran-aime-bien-mettre-peauInstallé au Québec depuis un an, Daran y a imaginé son septième album, L’homme dont les bras sont des branches (*). Entouré de musiciens de la Belle Province, l’artiste sait passer de belles ballades amoureuses à des mélodies solides.

Voix puissante et timbre rugueux, Daran a une personnalité forte qui sait vivre pleinement en solo sans son groupe des Chaises avec lequel il signa un rock blues assez musclé.  Il souligne : « En arrivant au Québec, j’ai parcouru spectacles et 5 à 7 pour rencontrer des musiciens et trouver les perles rares. J’en ai trouvé plusieurs  (André Papanicolaou, Guillaume Chartrain et Marc Chartrain) , et pour profiter au maximum de leur talent, j’ai remis mes démos de chansons en guitare-voix seulement, et c’est ce que je leur ai donné. Donc ils ont pu mettre leur propre univers sur l’album ».

0055490539424Loin de France,  il a renouvelé son inspiration pour signer un album de grande qualité avec de très belles ballades comme Sur les quais, des interrogations amoureuses telles que Où va la joie sans oublier des mélodies énergiques, en forme de vague sonore (Kennedy; Merci qui ou encore Une caresse qui claque, portés par des riffs de guitares qui renvoient aux grandes heures du rock des années 70)

Au détour d’un titre, on repère la griffe de l’ami Miossec qui signe le beau texte de Le Hall de l’hôtel, évocation d’une histoire d’amour terminée L’homme sait raconter des histoires en chansons en sortant des sentiers battus. La preuve avec La Machine, où il porte le regard sur notre monde où la surveillance se fait aussi omniprésente que furtive. S’il constate que « les temps sont durs », ce n’est sûrement pas pour baisser la garde et se taire…

De passage en France, en ce début du moins de juin,  Daran signe un bel album de maturité en forme d’hymnes à la vie et au refus des compromissions.  Sans jamais désespérer du genre humain comme en témoigne la dernière chanson du disque : Pas peur.

(*)  Disque VS Com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s