Ben Harper aux sources du blues

ben-harper-charles-musselwhiteAvec son dernier album, Get Up ! (*), Ben Harper revient aux sources du blues mais teinté de gospel, de country, de rythm n’blues. Bref, de la belle ouvrage en compagnie de Charlie Musselwhite.

Charlie Musselwhite n’est pas un nom connu du grand public et c’est dommage tant ce joueur d’harmonica a le blues dans le sang. Grand défricheur de patrimoine, Ben Harper l’avait croisé en Australie lors d’un festival de blues : une amitié était née.

Lors d’une session d’enregistrement avec John Lee Hooker, le boss leur a conseillé de continuer de jouer ensemble. Le douzième album de Ben Harper porte trace de cette complicité et de la force de cette musique quand deux musiciens de cette trempe s’en empare. Charlie Musselwhite souligne : « Ces morceaux viennent du cœur, bien plus que de la tête. Plus que de la musique, c’est le reflet de la vie. »

Avec une économie de moyens, le duo va au cœur de cette musique. Ben Harper dit : « On a préféré opter pour la simplicité. Le résultat est puissant.» De Don’t look twice à She Got Kick, en passant par le très beau You Found another lover, le résultat est vraiment remarquable, tant les deux amis ont posé avec grâce leur griffe sur cet univers musical.

(*)Disque Stax/ Universal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s