Deux accordéonistes en verve

Rencontre à Paris (*) marquent les retrouvailles de deux virtuoses du piano à bretelles : Danie Colin et Raùl Barboza. Un coup de projecteur sur une culture populaire tonique.

Dès la première écoute, on sent la fraternité musicale qui unit Daniel Colin et Raùl Barboza, flanqués d’une belle brochette de musiciens. Marquant la rencontre du swing, du tango, de la chanson de Paname, cet opus respire la joie de vivre à l’image de la pochette de l’album où ces deux musiciens sans frontières ne boudent par leur plaisir de mettre accordéon et bandonéon au service d’un répertoire éternel. Tout en y apportant leur grain de sel et une virtuosité certaine.

Au détour d’une plage, Claire Elzière entonne des airs qui ont fait le tour du monde : A Paris dans chaque faubourg; Quel temps fait-il à Paris ? et autres Feuilles mortes. Mariant le jazz à la nostalgie des airs latinos et du chamamé, cher à l’Argentin Raùl Barboza qui fit connaître ces mélodies de son pays à la France, cet album délicatement ciselé et mis en boîte par Dominique Cravic, créateur et leader du groupe Les Primitifs du futur et fin guitariste,  a des airs de fête. Dominique Cravic qui souligne : « Daniel et Raùl se connaissent depuis de nombreuses années… ils sont amis, adorent se retrouver pour jouer ensemble… Et chacun a fait un grand pas vers la musique de l’autre… » On peut le mesurer à leur manière de s’approprier un classique La Foule !

(*) Disques Frémeaux & Associés

Pour continuer le voyage :

Daniel Colin et Les Yeux noirs

Raùl Barboza en concert en 2011

Raul Barboza à Mouterre-Silly par Loudunaute

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s