Daguerre… et maintenant

Avec Mandragore, Olivier Daguerre prouve qu’il a le sens des mots et du rythme avec un disque qui sonne fort et bien.

Depuis les temps les plus reculés, la mandragore est une plante dont les pouvoirs ont fasciné les hommes et nourri une belle littérature. Poétiquement, Daguerre en a fait la chanson d’ouverture de son quatrième album (*),  avec cette belle variation autour de l’amour.

L’opus est produit par Cali et dans lequel un de ses modèles, Francis Cabrel vient apporter sa touche sur Carmen, un texte en hommage à Théophile Gauthier, beau poème sur une héroïne gitane d’une étrange beauté… du diable.  Sans nul doute, il y a pire comme influence… On mesure aussi l’inspiration du bonhomme dans le clip de Pour deux, à la mise en scène aérienne.

Autrefois élève de La Voix du sud, l’école de musique de Cabrel, Daguerre y enseigne aujourd’hui.

Dès l’écoute, on s’aperçoit le chemin parcouru par un artiste depuis son premier groupe de rock parisien, Les Veilleurs de nuit et qui a trouvé sa voix en solo dès 2004. Si les sentiments sont naturellement présents dans l’inspiration de Daguerre, il ne ferme pas les écoutilles sur le monde comme il va et évoque aussi l’exclusion dans un beau titre, porté par des jeux de cordes : De la lumière. Un hymne mélancolique pour redonner du sens à une vie barrée même si l’auteur y « promène à poil son bloc de solitude. » Ce qui n’empêche pas d Daguerre d »explorer aussi les plaisirs simples de la vie dans une  douce comme Une journée à la mer, portée par un beau roulement de batterie. Où il évoque une fois encore sans appuyer le trait les laissés pour compte.

Tour à tour fort et fragile, Daguerre nous livre un univers personnel, original et, musicalement, varié. Une belle énergie , entre blues et rock, qu’il ne reste plus… qu’à découvrir sur scène.

(*) Disque Wagram/ BCBA Music

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s