La mélancolie rythmée de Mina Tindle

Elle fait, à juste titre, partie de ces nouvelles voix de la scène française qu’il faut suivre. Avec le folk mélancolique que dégage son premier disque, Taranta (*) , Mina Tindle prouve sa singularité.

Le regard porte loin, un brin mystérieux et elle a, dans la voix, un charme certain. Dès la première écoute, on est frappé par l’élégance des compositions -en anglais, sauf Pan et Dehors– de cette jeune artiste.

Comme pour mieux brouiller les pistes, elle a adapté le titre de son premier opus, au mot tarentelle, cette danse traditionnelle des Pouilles en Italie. Dès le premier morceau, Bells, on est transporté dans un univers pop-folk à la douce légèreté. Et la suite n’est pas en retrait… Même si Mina Tindle peut faire preuve d’une belle énergie avec des chansons comme Carry Many Smalls Things porté par des sons de piano de bastringue.

Il est vrai, il y a derrière la console, un certain Jean-Pierre Nataf, l’ex-Innoncents, qui n’est pas manchot en ce domaine. « JP est quelqu’un d’extrêmement perfectionniste, méticuleux, qui a parfois du mal à mettre un point final sur le travail. Ce n’était pas qu’une simple réalisation d’album : son investissement et son exigence envers moi étaient presque aussi grands que pour ses propres chansons. On retrouve d’ailleurs beaucoup de lui dans ce disque« ,  a t-elle souligné, bonne partenaire.


Il est vrai, Pauline de Lassus, son vrai nom, 28 ans, n’est pas tombé du dernier lecteur mp3  : elle a fait ses armes sur scène depuis six ans, notamment sur la scène des Eurockéennes de Belfort. On la verra d’ailleurs cet été sur bien des scènes de festivals , telles les Francofolies le 11 juillet,  après une halte en Angleterre et d’autres apparitions à venir en Allemagne. Une occasion à saisir pour découvrir l’univers à l’instrumentalisation minimaliste de l’artiste  où les guitares répondent joliment aux percussions. On attend la suite car le renouveau de la scène française passe par des croque notes  de la trempe de  Mina Tindle.

(*)Disque EMI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s