Youssou N’Dour se lance en politique

L’annonce a fait du bruit. Chanteur mondialement connu, Youssou N’Dour s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle sénégalaise. L’artiste montrerait-il désormais son vrai visage d’homme d’affaires ? A suivre.

Il vient de se poser en alternative au règne du vieux président du Sénégal, Abdoulaye Wade,85 ans au compteur, qui a été réélu en 2007 pour cinq ans. Pour ce faire, dans sa déclaration d’intention, l’artiste a joué les modestes et déclaré :  » C’est vrai, je n’ai pas fait d’études supérieures, mais la présidence est une fonction et non un métier. J’ai fait preuve de compétence, d’engagement, de rigueur et d’efficience à maintes reprises. A l’école du monde, j’ai appris, j’ai beaucoup appris. » En son temps, en France, Yves Montand n’aurait pas dit autre chose.

Le talent musical  de Youssou N’Dour est grand et nul ne le conteste. Reste à savoir si, face à une carrière qui a marqué le pas ces dernières années, l’artiste n’avait pas décidé de capitaliser rentabiliser son autre casquette : celle de patron de Futurs Médias (RFM et TFM), l’un des plus grands groupes médias du pays qui lui donne une force de tir incontestable pour promouvoir sa campagne future et ses idées. Comme d’autres candidats en Europe -on a pensé immédiatement à Berlusconi- Youssou N’Dour a tous les atouts en poche pour imposer son image et sa marque dans la démocratie sénégalaise.  D’autant plus que, pour l’instant, son influence sur les médias est jugée positive et Youssou N’Dour ne manque pas une occasion de dire qu’il a réinvesti sa fortune dans son pays.

On attend donc le premier clip de campagne de l’enfant de la Médina pauvre de Dakar, où l’artiste est né en 1959.  Et surtout un programme précis qui permettre de mieux de se faire une idée de son projet politique dont il a donné quelques pistes :  réduction du train de vie de l’Etat, autosuffisance alimentaire, règlement de la crise en Casamance.. Des idées qui ne peuvent que séduire une grande frange de la population; Coup de com’ ou vraie vocation politique ? L’avenir nous le dire vite. Et le 26 février prochain, Youssou N’Dour pourra mesurer dans les urnes son poids politique. D’ores et déjà, une vingtaine de candidats sont en lice…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Youssou N’Dour se lance en politique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s