Leprest : Paroles ET Orchestre

A 57 ans, il a décidé de quitter la vie en août dernier. Celui qui se décrivait comme « le moins connu des chanteurs connus » revit dans un album posthume, Leprest Symphonique (*). Certains de ses amis ont fini ce voyage orchestral avec panache. Mon coup de cœur juste avant les fêtes.

C’est l’ami de toujours et le complice de biens des compositions, Romain Didier, qui a terminé le travail en solo. Sur le livret de Leprest Symphonique, il écrit  : « Le disque symphonique que nous avions commencé cet été et qui te faisait tant rêver… et bien, je n’allais tout de même pas l’arrêter au prétexte que tu étais parti boire un dernier verre« . Pour mettre un point final à ce chapitre symphonique, Romain Didier a donc convié quelques artistes à finir le travail. Cela donne des moments très émouvants : douceur de la voix cristalline de Christophe sur Où vont les chevaux quand ils dorment. Violence en crescendo de Kent sur le très beau texte, C’est peut-être. Ou encore la fougue gouailleuse de Sanseverino sur la chanson en forme de jeu de mots qui font peur de SDF.

Et puis, l’émotion est là, intacte, palpable quand Leprest pose sa voix, marquée par le tabac et l’alcool sur des petits bijoux d’écriture que sont Donne-moi de mes nouvelles, en forme de testament artistique ou Nu, Une valse pour rien. Côté arrangements, Romain Didier a fait un travail d’orfèvre, ciselant des partitions pour cordes et vents et interprétées par  l’Ensemble Orchestral des Hauts de Seine. On ferme les yeux, on écoute et tout le talent de Leprest est là, dans un écrin musical.

Un final symphonique pour l’artiste qui a choisi de tirer, avant l’heure, sa révérence.

(*) Tacet/ L’Autre Distribution
 
 

En bonus :

Retrouvez une séquence entre amis du concert au Bataclan en 2009 pour une version très touchante  de C’est peut-être
http://www.dailymotion.com/embed/video/xb1qge
Allain Leprest et ses amis en concert au… par jmvignau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s