Tinariwen, le blues du désert

Avec un nouvel album sans guitares électriques, le groupe Tinariwen nous revient dans cet opus enregistré dans le sud-est algérien. Un hymne aux grands espaces et à la liberté à découvrir dans Tassili (Disque V/Coopérative Music)

Pour célébrer la liberté des nomades, les errances poétiques qui vous poussent à aller découvrir de nouveaux horizons, le désir de mener une vie en harmonie avec la nature, Tinariwen a laissé les grattes électriques dans leur étui ce qui confère à ce nouveau disque une grande poésie et une atmosphère de recueillement. Avec une nostalgie certaine dans l’expression musicale comme celle qui imprègne la musique traditionnelle touarègues. Ce que reconnaît le bassiste du groupe, Eyadou Ag Leche dans Politis. « C’est quelque chose de très profond dans la culture touarègue, un sentiment qui habite le voyageur, le nomade, le berger, tous ceux qui vivent dans ces lieux. »

Des endroits déserts qui inspire de beaux hommages empreints de poésie comme Tenere taqhim tossam où il est chanté « le désert est la vie et l’âme. Je le dis à tous mes frères/ Le désert est jaloux. » Un berceau qu’il ne faut jamais oublié, malgré l’exode des jeunes comme le signale une phrase de Imidiwan Ma Tennam qui sonne comme un rappel à l’ordre  : « Ce désert où vous dites être nés, vous l’avez quitté, vous l’avez abandonné… »

Les paroles des chansons de ce groupe ont une vraie résonance. D’autant plus que Tinariwen sait qu’il a une responsabilité auprès du peuple des voyageurs. Eyadou Ag Leche le souligne : « Pour notre peuple, Tinariwen, ce n’est pas que de la musique, c’est aussi une institution morale. Notre rêve, c’est que nos guitares chantent toujours et donnent de l’espoir. » Naguère un certain Higelin lançait sur scène :  « Est-ce que ma guitare est un fusil ? » Pour Tinariwen, le doute ne semble pas permis…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s