LES CHANTS DE LISA

LES DESTINS DE LISA

 

Un album original et prometteur à découvrir : celui de Lisa Portelli.

Ou les plaisirs du Régal (Disque Wagram). Portrait.

Elle a déjà dix ans de pratique derrière elle. Mais, même si elle a fait sa première maquette à l’âge de 13 ans! et sorti  album éponyme en 2007,  Le Régal est son véritable premier opus. A juste 24 ans, Lisa Portelli surprend par la maturité de son jeu et de ses textes. Un univers testé d’abord sur scène : en 2006, elle écumait déjà la scène du côté du Printemps de Bourges par exemple.

A l’écoute, Le Régal séduit par un univers qui ne se paye ni de mots, ni de musiques envahissantes. Un opus qu’il faut écouter tranquillement pour se laisser porter par la voix douce, envoutante de la dame. « Je pense qu’on comprend mes textes à force de les écouter, parce qu’ils ont un sens, et j’ai pas du tout envie d’écrire des textes pour qu’on ne comprenne rien »,  dit-elle au magazine Francofans.

Ainsi des surprenantes paroles d’Animal K où elle lance d’une voix douce : « Le monde dégouline/ De sourires infects/ Et l’indifférence/ Nous dévore/Quelque fois je rêve/ De jeter des bombes/ Sur tous les passants/ Et leurs enfants. »

Plus blues sur le CD, plus rock sur scène, Lisa Portelli a choisi une production simple, presque limpide pour habiller ses chansons de mélodies qui coulent. Et laisse l’émotion vous gagner. Elle dit encore : « La mélodie doit s’infiltrer chez les gens mais sans qu’ils s’en rendent compte, pas comme ces tubes qu’on nous matraque à la radio et qui te saoulent au bout de deux secondes. » Avec Le Régal, Lisa Portelli réussit son pari. Il ne reste plus qu’à la suivre dans ces chemins musicaux de traverse. Avec, côté clip, une belle inventivité comme le prouve Dans l’air, dont l’originalité est à l’image de cet album aux riches contours…

http://www.dailymotion.com/embed/video/xh5095
Lisa Portelli – Dans l’air (premier album : 09… par wagramlabel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s