Trois voix unies pour l’Elysée…

Le 10 juillet, ils étaient tous pour un, un pour trois, unis sur la scène de l’Olympia à Paris pour un concert de soutien à l’équipe de l’Elysée Montmartre, ravagée par un incendie.

Raphael, Lavilliers et Bénabar

Raphael a ouvert le bal. Lavilliers l’a fermé. Bénabar a fait ses apparitions bondissantes  entre les deux. L’équipe de Garance Productions pouvaient avoir le sourire, dans leur désarroi, devant un public qui avait bravé les braderies et autres activités estivales de la Capitale pour participer à ce concert de soutien et aider à la préservation de l’Elysée Montmartre, monument parisien ravagé par un incendie l’hiver dernier.

Lavilliers avait beau jeu de lancer entre deux classiques : « Il y a quelques années, nous avons été quelques artistes a défendre l’Olympia quand des financiers voulaient le transformer en bureaux. Cette fois, nous nous battons pour la reconstruction de l’Elysée Montmartre. »

Auparavant, Raphael avait tenu son monde en alerte en occupant joliment la scène d’une seule guitare, branchée il est vrai sur de l’électronique, et son harmonica. Avec, au final, une belle version de Oser Joséphine, le classique de Bashung.

Crinière longue, Bénabar, fidèle à lui-même, n’avait aucun mal à faire swinguer la salle au son de son célèbre Effet Papillon.

Doyen ou « parrain » de la soirée, comme il s’autoproclama lui-même -« c‘est pour ça que je suis assis »–  Lavilliers alternait lui la six et la douze cordes pour se promener dans son vaste répertoire, de La Grande Marée aux Mains d’or.

Il ne manquait plus que la réunion des trois sur un titre de Boris Vian, J’suis snob, pour conclure la soirée de soutien. Le public est un peu resté sur sa faim qui aurait bien entendu Lavilliers, Raphael et Bénabar donner, un peu plus longtemps, des chansons à trois voix.

On dit souvent que les artistes sont nombrilistes : ce trio a prouvé qu’ils savaient aussi mettre leur talent au service d’une juste cause.

EXTRAITS



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s