La musique contre la junte birmane

La musique contre la junte birmane

Alors que la junte birmane tente pas tous les moyens de museler ce si beau pays, les jeunes de Generation Wave mettent leur musique au service de la lutte pour la démocratie.

L'art de la rue contre les despotes birmans

Par le hip-hop, les jeunes Birmans essaient de faire passer leur message et de défendre l’accès à une vraie démocratie. Depuis cinq ans, un collectif clandestin, Generation Wave, distribue ses CD sous le manteau et colore les murs de graffitis révoltés s’attaquant à la junte, son obscurantisme et sa répression. Ce n’est pas pour rien que, dans leurs clips, ces artistes ne se montrent jamais à découvert. Bricolant leur CD chez l’un, chez l’autre, ou en faisant dans une maison du côté thaïlandais,  où ils reçoivent aussi des cours, ceux de Generation Wave prennent bien des risques pour faire bouger les choses. Wake up! (Réveille-toi!) qui appelle la jeunesse à rejoindre le mouvement pour la démocratie fut remarqué ainsi en 2009 quand ils saluèrent ainsi le deuxième anniversaire des fameuses manifs de 2007.

Une icône pour Generation Wave : Aung San Suu Kyi

Si la règle pour être membre du groupe est d’avoir moins de 35 ans et de ne pas avoir peur de vivre dans la clandestinité, ceux de Generation Wave compte bien vieillir dans une Birmanie libre. Un des membres du collectif dit : « Nous souhaitons que les jeunes s’intéressent à la politique et s’engagent. »

Pour compléter le dossier.http://www.dailymotion.com/embed/video/xj0931
Generation Wave, jeunesse rebelle par Youphil

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s