C’EST BIEN ELLE !

Un vrai choc, de vraies émotions… bref, une révélation. Le premier album de L impose un style et une image. Une jeune femme qui sort des mélodies battues.

On a commencé à l’entendre sur scène en juin 2009 avant qu’une maison de disque, Tôt ou tard a une fois encore fait montre de flair, ne la signe.  Six mois plus tard, une certaine Brigitte Fontaine parlait déjà d’elle. « Je l’ai entendue à la radio. » Désormais, il faudra compter avec L, alias Raphaële Lannadère a d’abord chanté pour sa famille, a donné ses premiers concerts dans la cave d’une rotisserie parisienne accompagnée d’un certain Babx, le fils de sa prof de chant d’alors,  a également chanté avec le brésilien Ricardo Tete ou Teofilo Chantre, composé pour une enfant de la télé, Camelia Jordana,  avant de voler en solo et ce disque : L Initiale (Disque Tôt ou tard).

Comme les médias adorent les comparaisons vite faites, certains ont déjà fait la comparaison avec Barbara. Un raccourci facile quoique élogieux  : il vaut mieux plonger dans cet album d’un étonnante maturité. C »est un autoportrait subtil, nourri de collages qui vous émeut à chaque page. Avec quelques portraits qui saisissent, tel ce Petite, évocation de la perte avec cette histoire de prostituées sans papier. Il y a encore des chansons en forme de petits films, comme A Château rouge : « La nuit porte son manteau noir/ Et, quand elle tombe sur les trottoirs/ Le goudron se change en vinyl…. » Il faudrait encore évoquer les images de Mes Lèvres; Mescaline…
http://www.dailymotion.com/embed/video/xikef2
Clip « Petite » – L par totoutard
Bref, pour L, qui a failli tout arrêter devant la lenteur de la reconnaissance, ce lent parcours a été bénéfique comme elle le reconnaît : « Avec le recul, je mesure combien cette attente a été une chance. Elle m’a notamment laissé le temps de me planter, de partir par exemple dans une direction très théâtrale, proche du cabaret qui m’a bien amusée… mais qui, du coup, noyait mes propos. Je n’avais peut-être pas réfléchi à l’essence même des chansons
Alors, L, c’est vraiment pour tous les amoureux d’une chanson qui sort de l’ordinaire des ondes…

F.C.

http://culturebox.france3.fr/player.swf?video=35488

http://www.dailymotion.com/embed/video/xi9g0i
« L » chanteuse Vs Naulleau & Zemmour [ZIK] Onpc… par peanutsie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s